De la taille à la récolte

Pour un vin de qualité, prendre grand soin de son raisin est indispensable.



Notre souci au Domaine de la Vigne Blanche est toujours de travailler au plus proche de la nature. Notre but est d'avoir un raisin de très grande qualité qui sera ensuite plus évident à vinifier. Il est impossible de faire un vin de qualité avec du mauvais raisin. Aucune technique ni aucun ajout d'un quelconque produit ne peut y parvenir.

De la taille à la récolte nous nous efforçons de faire de notre mieux. Chaque plant de vigne est travaillé manuellement 12 à 15 fois par an de la taille à la récolte.
 
La période des vendanges s'étale de la fin du mois de septembre au début du mois de novembre en fonction des cépages et de leur maturité.

Les vendanges sont faites manuellement avec une consigne très simple : « Tout ce que vous n'auriez pas envie de manger ne doit pas se retrouver dans la caissette ». Donc, s'il y en a sur la grappe, pas de grains pourris (botrytis), non mûrs, abîmés par les guêpes ou les oiseaux, secs ou attaqués par de la pourriture acide (vinaigre) et pas de feuilles non plus !

Chaque grappe est triée individuellement et ce qui arrive dans la caissette doit être irreprochable.

Certains de notre quinzaine de vendangeurs sont là depuis 10 voire 15 ans !

Vient ensuite le moment de la taille dès mi-décembre faite avec un sécateur électrique. Au mois de mars les sarments sont arqués sur le fil porteur.

Dès le mois d'avril la vigne se remet à pousser et vient le moment de l'ébourgeonnage. On choisit 6 à 7 bourgeons qui vont former les bois de l'année où vont pousser les grappes.

Une équipe de 2 à 3 personnes complète l'équipe à l'année. Ces mêmes personnes vont suivre les « travaux de la feuille » jusqu'à la fin du mois de juillet.

Au mois de mai, il faut palisser, soit passer les bois qui poussent entre les fils de fer qui vont les soutenir.

Puis en juin, l'effeuillage où l'on enlève les feuilles qui sont en face des grappes pour une meilleure aération de la zone des grappes.

En juillet, ce sont les « vendanges en vert ». On ôte le nombre de grappes nécessaires afin d'arriver à la limitation de rendement que l'on désire. En général 600-800g/m2 pour les spécialités.

Dès le mois d'août, la vigne fait son travail seule et l'on attend les vendanges.

Langues parlées

  • Français
  • Anglais

Moyens de paiement

Paiements en euro possibles.

  • Espèces
  • Carte de crédit - Visa
  • Carte de crédit - Eurocard / MasterCard
  • Carte de crédit - American Express
  • Carte de débit - EC/Maestro
  • Carte de débit - Postcard
  • Bons d'achat